Les salles de consommation à moindre risque dans le monde

Partager sur

Article rédigé par Marine Gaubert 15 février 2023
La ville de Strasbourg, le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, l’association Ithaque et l'Observatoire européen des drogues et toxicomanie, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS), le Forum européen pour la sécurité urbaine (FESU) et Correlation Network, organisent le troisième colloque sur les salles de consommation à moindre risque qui se tiendra les : 4 et 5 mai au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Ce colloque poursuit la forte dynamique engagée en 2019 au Parlement européen à Strasbourg, renouvelée en 2021 au Conseil de l’Europe, réunissant en tout près de 600 personnes issues de 50 villes et de 33 pays différents. Il a pour objectif de promouvoir le modèle des salles de consommation à moindre risque et de fédérer les politiques françaises et européennes autour de la réduction des risques et des dommages. Il offre l’opportunité de partager la diversité des expériences, de traiter des différents cadres légaux et de leurs évolutions, de mettre en perspective les innovations et de favoriser les réseaux collaboratifs au plus près des territoires qui le nécessitent.
Acteurs institutionnels et associations de terrain, gestionnaires de structures, responsables politiques locaux, nationaux et européens y sont ainsi conviés et pourront y prendre la parole.

Plus d'informations et inscription

Photo : High Contrast, CC BY 2.0 DE, via Wikimedia Commons