Accepter le trouble : de nouvelles façons de faire, d’être et de savoir – Conférence internationale

Partager sur

Article rédigé par Marine Gaubert 28 juillet 2023
Le programme D3S « Drogues, sciences sociales et sociétés », en partenariat avec l'université La Trobe (Australie), organise la conférence internationale « Contemporary Drug Problems » du 6 au 8 septembre 2023 à Paris.

Accepter le trouble

La conférence internationale  « Contemporary Drug Problems » est organisée par le programme D3S « Drogues, sciences sociales et sociétés » (EHESS/INSERM) et plusieurs partenaires australiens, dont la revue de recherche scientifique et l’université La Trobe.

Elle aura lieu du 6 au 8 septembre avec pour thème « Accepter le trouble: De nouvelles façons de faire, d’être et de savoir ». La conférence fera appel à un large panel de chercheurs internationaux des champs des drogues et addictions.

Elle propose de déplacer le regard sur les drogues à partir d’approches anthropologiques, historiques, et sociologiques, incluant les études de genre et culturelles.

Informations pratiques

La conférence « Contemporary Drug Problems » aura lieu en anglais du 6 au 8 septembre dans les locaux de l’EHESS (54, boulevard Raspail – 75006 Paris) et au Forum 104 (104, rue de Vaugirard – 76006 Paris).

Les inscriptions sont payantes et ouvertes jusqu’au 31 août. Il est également possible d’assister à l’événement à distance.

Inscrivez-vous sur le site de la conférence (en anglais)

Les tarifs affichés sont en dollars australiens (pour information 1 dollar australien = 0.61 euro au taux actuel). L’inscription comprend le déjeuner du midi.

Qu'est-ce que le programme D3S ?

Le programme « Drogues, sciences sociales et sociétés » D3S de l’EHESS/INSERM met en réseau des chercheurs, des universitaires et des acteurs de la société civile et des politiques publiques en matière de drogues. Il entend favoriser :

  • le transfert de savoirs,
  • le dialogue inter-disciplinaire,
  • la création de ponts entre la recherche académique,  la société civile et l’élaboration des politiques publiques.

Il se constitue en un espace de réflexion, de rencontres pluri-acteurs et de mise en visibilité des travaux scientifiques et de terrain sur les drogues illicites.

D3S bénéficie du soutien de l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP).

Consulter le site du programme D3S