« Un changement des pratiques et de l’institution » : le nouvel épisode du podcast sur la réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel

Article rédigé par Marie Dumoulin 18 avril 2023
Pendant longtemps, les consommations ont été interdites dans les centres d’hébergement. Cette situation est en train de changer : l’approche de réduction des risques se développe dans les structures de l’accueil-hébergement-insertion.

Apparue dans les années 80, la réduction des risques (ou RdR) est une approche qui se développe aujourd’hui dans les centres d’hébergement. Son but : garantir l’accueil inconditionnel des personnes ayant une addiction tout en préservant un cadre sécurisant pour tous, personnes accompagnées comme professionnels. C’est un travail au long cours, qui nécessite d’adapter les postures, les outils et le cadre institutionnel, pour ne plus exclure les plus exclus.

Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité travaillent sur cette question avec les structures concernées. Les deux fédérations ont échangé avec plus de 700 personnes sur leur expérience de l’accueil inconditionnel au défi des consommations. Avec ce podcast La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel, nous avons décidé de valoriser la parole des professionnels : ces six épisodes nous entraînent à leurs côtés, pour mieux débattre, apprendre et inventer ensemble des solutions.

Troisième épisode : « Un changement des pratiques et de l’institution »

L’introduction progressive de l’approche de réduction des risques dans les centres d’hébergements accueillant des personnes avec une addiction, a invité à prendre à bras le corps une question cruciale : la levée de l’interdiction de la consommation de produits psychoactifs, était-elle possible ?

Également disponible sur Spotify et Acast.

Pour aller plus loin

Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA, Addiction France, Fédération Addiction. 2022. Pour une nouvelle posture face aux consommations dans les structures sociales.

Fédération des Acteurs de la Solidarité, DIHAL. 2021. Accompagner les acteurs à concevoir l’humanisation et l’évolution de leur offre d’accompagnement : des fiches pratiques pour soutenir la démarche de transformation.