« Merci la vape » : 40 000 vapoteurs ont répondu à l’enquête

Partager sur

Article rédigé par Olivier Crouzier 23 novembre 2023
Destinée à donner la parole aux usagers de la vape, l’opération « Merci la vape » a été lancée le 31 mai 2023 lors de la journée mondiale sans tabac par les associations SoVape, AIDUCE, La vape du coeur et FIVAPE. 40 000 vapoteurs ont répondu à l'enquête associée, destinée à connaître leurs pratiques, leurs opinions et les effets de la vape. 96 % d'entre eux indiquent avoir réduit ou arrêté leur tabagisme grâce à la vape.

La plus grande enquête française sur les usagers de la vape

Avec 40 000 répondants entre juin et septembre 2023, l’enquête « Merci la vape » est la plus grande enquête sur la vape jamais réalisée en France.

Parmi ces vapoteurs :

  • 40 % sont des femmes et 60 % sont des hommes,
  • 33 % ont entre 18 et 34 ans,  39 % ont entre 35 et 49 ans, 27 % ont 50 ans ou plus.

Selon les répondants, la vape les aide à réduire ou arrêter leur tabagisme

Les résultats de cette grande enquête sont très encourageants pour le vapotage : 96 % des répondants indiquent avoir réduit ou arrêter leur tabagisme grâce à la vape. Parmi ceux qui ont arrêté de fumer,  la quasi-totalité (97 %) estime que la vape les a aidé.

« Merci la vape » a également interrogé les personnes sur les potentiels développements de la réglementation sur la vape, notamment la possible interdiction des arômes ou l’imposition accrue du vapotage. Ainsi, un tiers d’entre eux risqueraient de recommencer à fumer des cigarettes si les arômes des vapes étaient supprimés et un quart si les taxes sur le vapotage augmentaient.

Consulter les résultats de l'enquête