SOLALE, une nouvelle plateforme de ressources sur la réduction des risques alcool

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 8 juin 2022
La réduction des risques se développe de plus en plus sur l’alcool. L’association « SANTé! » basée à Marseille vient de créer une nouvelle plateforme : SOLALE pour « Solution alcool et expertise ». La Fédération Addiction a participé au développement de certains des outils qui s’y trouvent. Pour en savoir plus, rencontre avec Hélène Blanc, chargée de la direction et de la méthodologie de projet à « SANTé! ».

Ce n’est que depuis récemment qu’on parle de réduction des risques (RdR) pour l’alcool. Quel est l’historique et la démarche de « SANTé! » sur ce sujet ?

Hélène Blanc : « SANté! » est un dispositif d’ingénierie sociale basé à Marseille qui s’est mobilisé principalement sur un constat de manque : bien trop de personnes consommatrices d’alcool et de professionnels de l’accompagnement exprimaient leurs difficultés soit pour trouver une réponse adaptée à leur demande de soutien, soit pour trouver des protocoles d’accompagnement à proposer en complément des propositions d’arrêt.

Pour tenter de répondre à ce constat, le transfert à l’alcool du concept ayant fait ses preuves, la réduction des risques et son approche pragmatique, a très logiquement été l’angle d’entrée pour partir à la recherche de nouvelles propositions à construire. En miroir, l’apparition d’un nouveau champ à explorer a contraint l’association à imaginer un dispositif d’ingénierie sociale capable de faire émerger de nouvelles solutions.

Les orientations nationales et locales de santé publique ont donné, d’année en année, une place toujours plus grande à l’approche RdR Alcool et ont donc conforté ce nouveau champ d’investigation sur lequel s’était positionné l’association SANTé!

La démarche de l’association a donc été de travailler le concept de RdR Alcool sous l’angle de l’applicabilité et donc de solutions, programmes ou méthodes pouvant être expérimentés à petite échelle, puis modélisés puis diffusés dans le cadre d’expérimentations. Ces aller-retour entre clarification du concept émergent et recherche de mise en œuvre ont permis à santé! de proposer un éclairage, un décryptage sur les évolutions et les enjeux liés à la nouvelle place donnée à la Réduction des Risques Alcool.

Pourquoi avoir voulu créer SOLALE, un site spécifique ? Et que pourra-t-on trouver dessus ?

« SANTé! »! est actuellement le seul dispositif qui a choisi de rendre disponible à tous, dans une démarche d’open source, les résultats de ses travaux, ses méthodes et ses outils. Nous devions donc trouver le moyen de faciliter l’accès à tout professionnel qui souhaiterait se documenter et intégrer nos ressources dans ses pratiques. La solution digitale est la plus opérante pour mettre rapidement en partage des ressources professionnelles et pouvoir les actualiser.

Le choix d’une plateforme dédiée : SOLALE (Solution alcool et expertises) a été retenu pour faciliter et centraliser l’accès aux ressources consultables en ligne en marquant ainsi la distinction avec les autres projets et services proposés par « SANTé! » notamment en PACA et consultables sur son site sante-alcool.org.

La plateforme SOLALE s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de diffusion de nos méthodes d’intervention et soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions. Elle propose des données de cadrage actualisées concernant la politique de RdR alcool, des éléments de compréhension du concept de RdR Alcool, des propositions de déclinaison opérationnelle et des méthodologies d’intervention. L’ensemble des ressources en ligne est issu des travaux élaborés par SANTé! qui fait régulièrement appel à des contributeurs et partenaires, dont notamment la Fédération Addiction qui a co-construit plusieurs outils diffusés sur la plateforme.

La Fédération Addiction s’est mobilisée dans le déploiement de la méthode « iaca ! » en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Elle a également contribué à l’élaboration de fiches d’auto-diagnostic, outils spécifiques destinés aux responsables souhaitant accompagner leurs services à intégrer la RdR alcool. Ces fiches, ainsi que les outils de la méthode « iaca ! » sont notamment accessibles sur SOLALE.

Comment allez-vous enrichir le site par la suite ? Quels sont vos projets ?

Une rubrique FabLab, qui sera amenée à s’étoffer, en lien avec ce qui s’imagine actuellement sur le terrain, est destinée à rendre compte des actions en cours, à proposer des expérimentations, rechercher des contributions ou solliciter les avis des professionnels. Elle sera développée dans un second temps, dans la continuité d’un renouvellement de financement, et offrira un « espace personnalisé » aux professionnels pour une plus grande interactivité.

Il est prévu que la plateforme propose par la suite des tutoriels, des outils pédagogiques, des webinaires, des podcasts/témoignages, en complément des nouvelles ressources professionnelles issues des nouveaux projets de l’association.

Consulter la plateforme SOLALE