Signez la pétition pour dire NON aux taxes européennes sur la vape !

Article rédigé par Fédération Addiction 2 juillet 2018
16 associations d’usagers et de réduction des risques appellent à signer leur pétition et participer à la consultation publique européenne sur la taxation du tabac et de la vape ouverte jusqu’au 3 septembre.

Dans le dernier BEH publié le 29 mai par Santé Publique France, 52,3% des tentatives d’arrêt tabagique se font sans aucune aide. Pour ceux qui choisissent une aide, le vapotage est le moyen le plus populaire avec 26,9% des tentatives d’arrêt (soit 56,4 % des tentatives d’arrêt avec une aide). Loin devant les substituts nicotiniques (18,3% des tentatives).

La vape a permis à plus de 7,5 millions d’européens de se libérer du tabagisme et à 9 millions de réduire leur consommation de cigarettes.

Le vapotage ne produit pas de fumée, pas de monoxyde de carbone, pas de goudrons : vapoter réduit d’au moins 95 % les dommages à la santépar rapport à fumer des cigarettes. Aucune surtaxe punitive n’est justifiable contre un produit de consommation courante qui n’est pas un produit du tabac et qui réduit massivement les dommages à la santé par rapport au tabac fumé.

Un projet d’harmonisation devrait envisager de bannir toute accise sur le vapotage dans l’Union Européenne.

La Fédération Addiction soutient #sovape pour appeler toutes les personnes soucieuses de santé publique et celles qui tiennent au droit de protéger leur propre santé, à signer la pétition et à répondre à la consultation publique de la Commission européenne sur la taxation des produits du tabac et du vapotage.

Signer la pétition !