Vers la primoprescription de méthadone en ville

Article rédigé par Fédération Addiction 28 octobre 2014

Depuis leur autorisation de mise sur le marché (AMM), la question de l’accessibilité de la prescription des Traitements de Substitution aux Opiacés (TSO) est centrale pour notre réseau.

Le projet sur les pratiques de prescription et d’accompagnement des TSO dans les CSAPA (guide Pratique(s téléchargeable en ligne) dressait notamment le constat d’une collaboration complexe entre acteurs, et de la nécessité de dépasser la notion de passage de relais pour aller vers une collaboration entre intervenants et entre secteurs, au fil des parcours.

C’est l’objet de la démarche « Articulation des acteurs de soin » qui en a résulté.

Au fil des échanges pluri-acteurs du projet, sur le terrain et dans son groupe de pilotage partenarial, la problématique des prescriptions de TSO est apparue comme exemplaire de cette réflexion autour du parcours de santé pluri-acteurs de la personne.

Or cette question est également au centre des travaux du groupe TSO devenu GT2R réuni par la Direction Générale de la Santé, et l’ANSM s’est saisi des recommandations de ce groupe pour envisager une modification de l’AMM de la Méthadone.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction, aujourd’hui composé de représentants de différents secteurs, a souhaité prendre position en faveur de l’ouverture de la possibilité de primo-prescrire la Méthadone en médecine de Ville.

La note technique qui paraît aujourd’hui a pour but de synthétiser une part des travaux issus de la démarche participative sur l’ « articulation des acteurs de soin », et les avis rendus à ce sujet par le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction.

Vous y trouverez également les propositions élaborées et portées par le réseau en lien avec le groupe GT2R, dans ce chemin vers l’élargissement de la primo-prescription de Méthadone.

Télécharger la note technique

Télécharger le corpus de documents qui ont appuyé et nourri la position du Conseil d'Administration