Les acteurs des solidarités et de la santé interpellent Emmanuel Macron

Article rédigé par Fédération Addiction 14 décembre 2023
Par un courrier, l'Uniopss et ses adhérents — dont la Fédération Addiction — ont interpellé le président de la République sur les difficultés de recrutement et les problèmes trésorerie rencontrés par les structures associatives avec des conséquences directes sur la qualité de l’accompagnement et l’accueil des personnes.

Partout en France, dans tous les secteurs (de la protection de l’enfance au grand âge, en passant par le handicap, la lutte contre l’exclusion et les addictions), les responsables de structures associatives crient leur désarroi. L’Uniopss et ses adhérents — dont la Fédération Addiction — ont interpellé le président de la République sur le devenir des associations.

Sur le terrain, dans tous les territoires et dans tous les secteurs, les associations se débattent avec un quotidien de plus en plus difficile : cette situation menace l’accompagnement des personnes.

Les témoignages recueillis par l’Uniopss sont tous concordants : les associations ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées. Les difficultés de recrutement (pour 90 % d’entre elles), l’épuisement et la perte de sens pour les professionnels, auxquels s’ajoutent des problèmes trésorerie (pour près de 40 %) ont des conséquences directes sur la qualité de l’accompagnement et l’accueil des personnes en situation de vulnérabilité, qui à domicile ou en établissement, n’ont plus accès aux dispositifs auxquels elles ont droit. Avec les associations en danger, ce sont les solidarités qui sont sur le point de craquer.

Le courrier de l'Uniopss et ses adhérents au président de la République

Ce cri d’alarme doit être écouté pour mesurer l’ampleur de la crise. Il doit surtout être entendu par les autorités publiques et l’ensemble du pays. Alors que les négociations conventionnelles de branche sont en échec, nous avons besoin de perspectives claires et pluriannuelles pour la revalorisation des métiers de l’humain, en situation de sur-place depuis deux ans.

En savoir plus sur le site de l'Uniopss