Pas de tabac dans les lycées, mais pas de lycéens sans aide

Article rédigé par Fédération Addiction 4 septembre 2017

A quelques semaines du « Moi(s) sans tabac » 2017 et en ce jour de rentrée scolaire, la possibilité d’autoriser les lycéens à fumer dans les établissements scolaires a été évoquée. Réfléchir à la mise en sécurité des adolescents fumeurs, dans un contexte de menaces terroristes, ne peut être reproché à ceux qui en ont la charge. Cependant les dangers du tabac et l’importance de la période adolescente dans les addictions, justifient d’autres solutions que de les abandonner dans des espaces fumeurs.

Parmi les adolescents fumeurs, il y a ceux qui sont prêts à arrêter ou à ne pas fumer pendant leur journée au lycée, ceux qui fument au cas par cas, en fonction de l’opportunité de trouver ou non une cigarette, et ceux qui se méfieront de ces adultes « qui veulent leur bien à leur place ».

Sur ce terrain, les professionnels de la Fédération Addiction proposent de répondre par la logique de l’Intervention Précoce. Sa capacité à faire converger la construction d’un environnement favorable et des actions de santé et de citoyenneté, de soins et de réduction des risques adaptés à cette diversité des jeunes fumeurs, doit pouvoir se traduire par :

• L’application stricte de l’interdit de vente du tabac aux mineurs, des études ayant montré qu’il est encore trop souvent mal respecté ;
  • La proposition, même ponctuelle, d’espaces pour l’arrêt du tabac et sa réduction des risques, présentant des outils comme les patchs, les substituts nicotiniques et le vapotage ;
  • Le soutien aux personnels des services de promotion de la santé dans la conduite de ce travail auprès des élèves, mené avec l’appui des points contacts des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) là où ils ont pu s’installer et des équipes de tabacologie concernées.

Un travail concerté et cohérent, à l’image des actions que conduiront certains professionnels lors du prochain « Moi(s) sans tabac ». Ensemble, cherchons des solutions diversifiées et convergentes au service de la santé des jeunes, sans tabac !

CONTACT PRESSE

Fédération Addiction
Jean-Pierre COUTERON – Président
Nathalie LATOUR – Déléguée Générale