Parution des référentiels infirmiers et infirmiers de pratique avancée en addictologie (IPA)

Article rédigé par Laurène Collard 5 mars 2020

Les référentiels nationaux de pratique infirmière et pratique infirmière avancée mettent en valeur la richesse du savoir et de l’expertise infirmière en addictologie. Ils ont été produits par un effort national des principales sociétés, fédérations, et associations cliniques du champ dont la Fédération Addiction.

Nous remercions nos membres qui se sont fortement mobilisés dans ce travail (Aria Oppelia, CEID, EVEA) sous la houlette de Benjamin Rolland, Médecin, Responsable du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL) et Myriam Sagnard, Responsable Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides -Soignants, CH de Macon avec une implication des équipes lyonnaises et péri-lyonnaises notamment dans l’élaboration des document initiaux. Ces documents ont été retravaillés par un groupe de relecture national (CSAPA et ELSA des Hospices Civils de Lyon, du Vinatier, du CH de Vienne, de l’association ARIA OPPELIA, du CH de l’Arbresle, du CH de Hauteville Lompnes, et de l’Association LYRE).

Il s’agit d’ouvrages de référence ayant vocation à structurer les missions et compétences actuelles (infirmiers) ou futures (infirmiers avancés) de la profession infirmière et des IPA dans le champ de l’addictologie.

Référentiel IDE 2020

Référentiel PASI 2020