Participez à la consultation sur les métiers de l’humain du CESE

Article rédigé par Fédération Addiction 9 mars 2022
Les métiers du social et du médico-social sont en crise : la Fédération Addiction participe depuis plusieurs mois à des mobilisations sur ce sujet. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une consultation sur les métiers de l’humain avec comme objectif de les rendre plus attractifs. Vous pouvez y répondre jusqu’au 15 avril 2022.

Le 18 février dernier, la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social a abouti, après la forte mobilisation du secteur, à une revalorisation des salaires. Dans ce contexte, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est auto-saisi de la question. Il propose une consultation accessible aux professionnels de l’intervention sociale et donne aussi la parole aux personnes accompagnées, aux étudiants en travail social et aux formateurs.

Une consultation en ligne ouverte aux professionnels mais aussi aux usagers du social et du médico-social

La consultation du CSE a lieu en ligne et concerne :

• les professionnels,
  • les personnes accompagnées,
  • les étudiants en travail social,
  • les formateurs.

Elle est ouverte jusqu’au 15 avril.

Pour participer à la consultation : cliquez ici

Les métiers de l’humain en tension

À l’issu de son travail, le CESE remettra son avis en juillet 2022. Il interviendra alors que les métiers de l’humain sont un secteur en tension : la Fédération Addiction et ses partenaires au sein de l’Uniopss alerte depuis plusieurs mois sur les difficultés à recruter.

Alors que le Ségur de la santé avait permis l’augmentation des salaires pour le personnel soignant, cela ne s’appliquait pas dans les secteurs sociaux et médico-sociaux. Depuis octobre 2021, des actions ont donc eu lieu afin de revendiquer non seulement la revalorisation immédiate de la rémunération de tous ces métiers de l’humain mais aussi d’engager une stratégie d’ensemble en faveur de l’attractivité de ces métiers essentiels à notre société. Le 18 février dernier, à la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le Premier ministre Jean Castex a enfin annoncé la revalorisation immédiate des salaires dans le social et le médico-social à hauteur de 183 € net par mois.