Journée Mondiale Sans Tabac : aidez SoVape à promouvoir l’auto-support autour de la vape

Article rédigé par Marie Dumoulin 10 mai 2020
A l’occasion de la journée Mondiale Sans Tabac – le 31 mai – l’association SOVAPE souhaite porter un discours positif et propose de promouvoir l’auto-support autour de la vape.

L’auto-support repose sur l’entraide et le partage d’expérience entre usagers. Il permet à chacun de s’exprimer, d’aider ou d’être aidé.

La vape, quant à elle, est un outil de réduction des risques du tabagisme particulièrement intéressant pour réduire ou arrêter la consommation de tabac fumé. Elle peut s’utiliser avec ou sans nicotine, qui – rappelons le – n’est pas cancérigène contrairement aux produits issus de la combustion.

La combinaison vape et auto-support est une stratégie d’arrêt qui a su faire ses preuves. On estime que son taux de réussite est de 38% d’arrêt – soit 10 fois plus que lorsqu’on arrête sans aucune aide[1].

Depuis 2017, le groupe INFO VAPE permet ainsi d’échanger entre vapoteurs – expérimentés ou débutants – et fumeurs et de bénéficier des conseils des plus expérimentés concernant par exemple le matériel, la complémentarité avec d’autres types d’aides (substituts), etc. Le groupe compte aujourd’hui plus de 3000 membres.

Alors que la prévention en France fait largement ses preuves – la prévalence du tabagisme continue ainsi de diminuer comme le montrent les derniers chiffres – c’est l’occasion de promouvoir des outils variés et ayant démontré leur efficacité dans l’arrêt du tabagisme.

SOVAPE appelle donc toutes les organisations qui soutiennent l’auto-support à diffuser les supports ci-dessous afin de promouvoir cette démarche.

Pour davantage d’informations sur la campagne et pour télécharger les supports, rendez-vous ici.

[1] SOVAPE. Mai 2018. Enquête sur le vapotage pendant le Mois Sans Tabac 2017. https://www.sovape.fr/rapportmst/