En Suisse, la ville de Berne souhaite expérimenter la vente légale de cocaïne

Article rédigé par Fédération Addiction 5 juin 2023
Le conseil municipal de Berne, la capitale suisse, a voté en faveur de l'expérimentation de la vente légale et controlée de cocaïne dans la ville. En Suisse, des expérimentations de vente légale de cannabis sont déjà prévue dans plusieurs villes.

La vente supervisée pour mieux contrôler la drogue

En Suisse, les villes de Bâle, Zurich et Lausanne expérimentent la vente légale de cannabis dans l’objectif de mieux contrôler la diffusion de cette drogue. Berne devrait suivre sous peu et, par un vote de son conseil municipal, a exprimé le souhait que cette expérimentation soit étendue à la cocaïne.

La majorité du conseil municipal bernois a estimé que la vente contrôlée permettrait d’améliorer les possibilités de prévention et de contrôle, arguant du fait que les drogues sont consommées, qu’elles soient interdites ou non.

Qui est compétent pour cette décision ?

Par un vote à 43 voix pour et 18 contre, le conseil municipal s’est prononcé en faveur d’un projet pilote avec d’autres villes et le gouvernement fédéral suisse.

Les opposants ont estimé que la ville n’était pas compétente sur cette question, qui relève selon eux de la Confédération.

Swiss capital city wants to test controlled sale of cocaine