Changement politique en Colombie : vers la fin de la « guerre à la drogue » ?

Article rédigé par Fédération Addiction 16 août 2022
Alors que la scène politique colombienne a traditionnellement été occupée par la droite conservatrice, l’arrivée au pouvoir de Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire du pays, représente un tournant politique, notamment en matière de drogues. Nos partenaires suisses du GREA font le point sur ce changement.

Comme dans d’autres pays, la « guerre contre la drogue » menée en Colombie depuis les années 1980 sous la houlette des États-Unis a favorisé l’essor d’organisations criminelles et a contribué à une explosion de la violence, sans compter les dommages collatéraux, notamment sociaux et environnementaux.

Bien que le modèle de la prohibition fasse l’objet de remises en question croissantes depuis plusieurs décennies, le mandat antérieur d’Ivan Duque (2018-2022) s’est inscrit dans la continuité de ce schéma, en poursuivant une politique de militarisation du pays et d’éradication des champs de coca, en réautorisant par exemple en 2021 les pulvérisations aériennes de glyphosate suspendues en 2015.

Lire la suite sur le site du GREA