Dry January 2021 : essai transformé pour le défi de janvier !

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Article rédigé par Fédération Addiction 3 février 2021
Pendant tout le mois de janvier, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui ont animé la campagne du Dry January – Le Défi De Janvier 2021.

Le Défi De Janvier 2021 s’est déroulé dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID 19.

Est-ce que les Français.es allaient adhérer à une campagne les incitant à passer tout le mois sans alcool en plus des contraintes liées au contexte sanitaire ?

Les bars et restaurants demeurant fermés, les regroupements limités, est-ce que la campagne trouverait sa place alors que les occasions de boire « socialement » sont restreintes ?

Une seule réponse à ces questions : OUI !

Loin de rejeter les messages diffusés par nos organisations, les Français.es qui se sont lancé.es dans le défi ont plébiscité une campagne qui arrivait à point nommé pour reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool. Non seulement après les fêtes de fin d’année, mais également par l’impact que peut avoir le confinement sur nos habitudes.

Quelques chiffres ?

Une dynamique en hausse puisque selon le panel Yougov cette année, plus d’une personne sur dix (11%) affirmait avoir pour objectif de ne pas consommer une goutte d’alcool jusqu’à la fin du mois de janvier !

Du côté du site dryjanuary.fr, ce sont 8 239 nouvelles personnes qui se sont inscrites à la newsletter, plus de 40 481 visiteurs uniques sur le site et 120 000 pages consultées.

Et surtout : 11 295 téléchargements de l’application TRY DRY, versus 3 700 pour l’édition 2020 !

Nous remercions notre partenaire anglais Alcohol Change UK avec qui nous avons pu assurer en un temps records la traduction en français de l’application Try Dry. Et vous bien sûr nos adhérents, membres du réseau et nos partenaires.

La Fédération Addiction a cette année réalisée 17 campagnes e-mailing aux participants du Dry January, avec des nouveaux contenus au travers d’une dizaine d’articles.

Loin des polémiques de la précédente édition, la campagne s’est déroulée dans un climat d’adhésion et de reconnaissance d’un rendez-vous désormais incontournable. Mais le Dry Januray – Le Défi De Janvier, ce sont ses participant.e.s qui en parlent le mieux : « Plus dur que l’année dernière, le contexte plus stressant a été compliqué à gérer. Mais quel plaisir de reprendre la main sur sa consommation, ce challenge est un excellent moyen de jauger son rapport au produit. Et on a tout à y gagner. »

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi De Janvier !

  • Twitter : @fr_dry
  • Facebook : DryJanuaryFR
  • Instagram : dry_januaryfr
  • Web : www.dryjanuary.fr

Les organisations investies

Addict’Aide
Addict’Elles
Addictolib
ADIXIO
AFEF (Société française d’hépathologie)
Aides
Alcool Assistance
AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues)
APTITUD
Association Addictions France (anciennement ANPAA)
Avenir Santé Jeunes
CAMERUP
CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse)
CoP’MA
ELSA France
Fédération Addiction
Fédération des acteurs de la solidarité
Fédération Française d’Addictologie
France Assos Santé
France Patients Experts Addictions
Groupe VYV
Harmonie Mutuelle
L630
La FAGE (Fédération des associations générales étudiantes)
La Ligue contre le cancer
La santé de la famille
MGEN
Mutuelle Entrain
RESPADD (Réseau de prévention des addictions)
Société Française d’Alcoologie
Société Française de Santé Publique
Sorbonne Université
SOS Addictions
Unis-Cité
UNIOPPS
Vie Libre

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