Communiqué de presse interassociatif – Nomination à l’Elysée : Quelle régulation de l’alcool ?

Article rédigé par Fédération Addiction 24 mai 2017

Engagés au quotidien dans l’accompagnement et l’aide des personnes en difficulté avec l’alcool et de leur famille, Elsa France, la Fédération Addiction et le Respadd, souhaitent réagir à la nomination d’Audrey Bourolleau, comme  « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural» auprès du Président de la République.

Les dangers de l’alcool ne sont plus à rappeler : 50 000 morts, un coup social énorme, des effets sur l’accidentalité et les violences largement évalués…

Réguler la consommation d’alcool est donc une nécessité, sans rêve utopiste de prohibition, ni concessions cachées au lobbying et autres intérêts mercantiles.

Mais sur ce sujet comme sur d’autres, nous devons chercher une posture d’équilibre, loin des extrêmes, ouverte aux intérêts de la santé et respectueuse des attentes du public autant que des acteurs économiques des filières concernées, dont tous ne sont pas des cyniques.

Nous devons accepter de mieux réguler l’accès aux produits, d’élargir l’offre d’accompagnement et de soin, de renforcer les actions de promotion de la santé et d’accompagnement des familles et entourage des personnes concernées.

Face aux inquiétudes suscitées par cette nomination, et alors que la loi Evin a été affaiblie, Elsa France, la Fédération Addiction et le Respadd attendent du gouvernement et du ministre de la santé une politique volontaire, protectrice des plus vulnérables et ouverte sur les modes de vies qui sont ceux de nos concitoyens. »

CONTACT PRESSE

Pierre Poloméni- Président ELSA France – 06.79.23.63.58

Anne Borgne – Présidente du RESPADD 06.98.72.50.26 / Nicolas Bonnet, directeur du RESPADD 06.59.20.62.56