#ChoisirPsychiatrie : une enquête transgénérationnelle sur l’attractivité de la psychiatrie

Article rédigé par Fédération Addiction 28 juillet 2021
Chaque année depuis 2012, des postes d’internes en psychiatrie restent vacants. Pour comprendre cette baisse d'attractivité, des associations étudiantes et de jeunes médecins lancent une enquête. #ChoisirPsychiatrie est un questionnaire adressé aux étudiants en médecine, aux internes et aux psychiatres en exercice.

Alors même que la santé mentale s’impose comme un enjeu majeur de santé publique, comment expliquer la baisse d’attractivité de la psychiatrie chez les étudiants en médecine ?

#ChoisirPsychiatrie : un questionnaire pour comprendre la situation

Pour répondre à cette question, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) et l’Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA) lancent #ChoisirPsychiatrie. Il s’agit de la première enquête nationale sur les déterminants de l’attractivité de la psychiatrie.

Ainsi, #ChoisirPsychiatrie s’adresse

• aux étudiants en médecine de premier et second cycles, qu’ils souhaitent ou non devenir psychiatres,
  • aux internes en psychiatrie,
  • aux psychiatres en exercice.

Menée de mai à juillet 2021, ses résultats proposeront des clés de compréhension de la situation actuelle et permettront d’engager des leviers d’actions documentés.

Comment répondre ?

Les réponses à l’enquête se font en ligne en cliquant ici.