Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : nos ressources sur les addictions et les troubles psychiatriques

Article rédigé par Fédération Addiction 18 septembre 2021

Lundi 27 et mardi 28 septembre auront lieu les assises de la santé mentale et de la psychiatrie. L’association entre les pathologies addictives et psychiatriques est un enjeu majeur, au cœur de nombreux projet de la Fédération Addiction.

La thématique de la santé mentale est depuis 2016 au cœur de nombreux projets portés par la Fédération Addiction. En effet, l’association entre les pathologies addictives et psychiatriques est une source majeure de préoccupation et de difficultés. C’est le cas pour les professionnels et les équipes de l’addictologie et de la psychiatrie, mais aussi et avant tout pour les personnes concernées et leur entourage, avec une qualité de vie fortement altérée.

De la feuille de route santé mentale et psychiatrie lancée en juin 2018 au plan national de mobilisation et de lutte contre les addictions, un certain nombre de travaux et de mesures ont été réalisés pour améliorer les parcours de soins des personnes concernées par des pathologies duelles.

Un guide dédié aux addictions et troubles psychiatriques

Le guide Addictions et troubles psychiatriques a été publié en 2019. Il s’appuie sur 106 questionnaires, 29 entretiens et 6 journées d’échange, vise à améliorer les collaborations entre les deux champs de l’addictologie et de la psychiatrie pour permettre un diagnostic des pathologies duelles et une prise en charge adéquate des personnes concernées.

Il est téléchargeable en ligne. Vous pouvez également le commander en version papier.

Des webinaires régionaux et une journée nationale

Nous cherchons ainsi à croiser les regards et les expériences des professionnels des deux secteurs au bénéfice des patients afin de favoriser des approches intégrées dans l’accompagnement des personnes concernées. Ainsi, la Fédération Addiction et ses partenaires ont organisé quatre webinaires régionaux et une journée nationale sur la thématique de la santé mentale. Consultez

PsychoTraumaAddicto : un nouveau projet

La Fédération Addiction poursuit désormais un projet sur les troubles addictifs et du stress post-traumatique co-occurrents, intitulé PsychoTraumAddicto, en partenariat avec le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) et le CHU de Clermont-Ferrand.