11e #CongrèsAddiction : le dossier de presse

Article rédigé par Fédération Addiction 20 avril 2022
Le congrès de la Fédération Addiction est, chaque année, le plus important évènement français dans le champ de l’addictologie.

Les 19 et 20 mai à Grenoble, il réunira plus d’un millier de participants issus du secteur médico-social, sanitaire, social, éducatif, universitaire, institutionnel sur le thème « Soigner au temps des addictions ».

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué en PDF

Crack, cannabis, chemsex, trafics… Les questions liées aux drogues sont particulièrement clivantes dans la société et dans le débat public. Au-delà des polémiques, quelles réponses articuler face à la diversité de problèmes nécessairement complexes ?

Les professionnels du secteur de l’addictologie mais aussi des participants issus des secteurs éducatif, universitaire, judiciaire, institutionnel se réuniront les 19 et 20 mai à Grenoble, à l’initiative de la Fédération Addiction, pour aborder les problématiques liées aux addictions dans leurs diversités.

Au lendemain de l’élection présidentielle, un thème de congrès pour repenser le temps du soin

Le thème retenu pour le congrès 2022 est « Soigner au temps des addictions ». Le temps du débat politique n’est pas toujours le temps de la prévention, de la réduction des risques ou du soin. Par son congrès, la Fédération Addiction invite les professionnels du secteur mais aussi les chercheurs, enseignants et élus à aborder les différentes temporalités nécessaires pour traiter les questions des addictions.

À travers plénières, ateliers et conférences, le congrès abordera les questions liées à la prévention, à l’intervention auprès de publics spécifiques (jeunes, détenus, femmes, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, etc.), aux nouvelles thérapeutiques ou encore à la participation des usagers.

Il n’existe pas de société sans drogues

Il n’existe pas de société sans drogues : ce constat est partagé par tous les professionnels de l’addictologie. Afin de dépasser des débats trop souvent caricaturaux, la Fédération Addiction a la volonté de proposer lors de son congrès un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur la prévention, la réduction des risques et le soin.

Le #CongresAddiction est une occasion unique de rencontrer les associations et professionnels qui traitent de ces questions au quotidien et d’en apprendre plus sur les réalités des drogues et des consommations aujourd’hui en France.

Contact et accréditation presse

Pour être accrédité en tant que journaliste au congrès, contactez : Benjamin Tubiana, responsable de communication
b.tubiana@federationaddiction.fr · 06 15 62 81 08

À propos de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Elle regroupe 190 associations, 850 établissements et services de santé, de prévention, de soins et de réduction des risques et plus de 500 médecins et pharmaciens.