Parution du manuel PAACT, outil d’appui aux professionnels des CJC

Auteur : Muriel LASCAUX, Jean-Pierre COUTERON et Olivier PHAN
Editeur : Fédération Addiction
Date de parution : juin 2014

Né de la collaboration de Muriel LASCAUX, Jean-Pierre COUTERON et Olivier PHAN, le manuel PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique) s’inscrit dans le travail de relance des consultations jeunes consommateurs (CJC) initié par la DGS et la MILDECA. Destiné en premier lieu aux professionnels qui interviennent dans les CJC mais également aux personnels qui sont sollicités dans la réponse d’intervention précoce et à ceux du premier recours, PAACT a été pensé comme un outil d’aide et d’appui autour de 3 axes d’évolution dans la prise en charge des pratiques addictives chez les jeunes :

• La dimension «multidimensionnelle» de l’addiction (facteurs sociologiques, éléments cliniques, enjeux financiers, contexte culturel, pratiques éducatives, dimensions psychiques et somatiques).
• L’accompagnement, marqué par la nécessité d’une rencontre plus en amont d’une simple demande de soin.
• Les thérapies intégratives (apport motivationnel, expérientiel, systémique)

Illustré d’exemples cliniques, marqué graphiquement par des fonds de couleur, et ponctué de rappels théoriques, cette publication pédagogique marquera par son identité visuelle forte
Pour accompagner l’évolution des pratiques, le manuel propose un cadre permettant ensuite à chacun de formaliser plus méthodiquement son intervention.

Ce manuel a vocation à être largement diffusé et viendra compléter la série d’outils que sont le guide vert CJC, la plaquette sur les CJC à destination de nos partenaires, les formations sur l’intervention précoce, le travail de mobilisation des acteurs de premier recours.

Pour remplir le formulaire de commande en ligne : http://www.federationaddiction.fr/commander-publications-en-ligne/

Retrouvez nos autres outils sur la thématique :
>> Guide CJC
>> Plaquette sur les CJC
>> Formations sur l’intervention précoce
>> Mobilisation des acteurs de premier recours

Téléchargez le Manuel PAACT au format PDF

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.