DVD « L’errance des jeunes dans les villes européennes, usagers de drogues, alcool et autres substances psychoactives »

Article rédigé par Fédération Addiction 21 juin 2012

Pourquoi cette errance ?
Qui peut aider ces jeunes ? De quelles manières ?
Comment les accompagner pour qu’ils accèdent aux dispositifs ?
Comment pacifier les territoires et mieux vivre ensemble ?
Comment trouver les bons leviers pour déployer des réponses adaptées ? Etc.

La Fédération Addiction a porté durant plus de 3 ans un projet européen sur les jeunes en errance dans les villes européennes, usagers de drogues, alcool et autres substances psychoactives.

Ce travail a été mené dans le cadre du programme européen « Democracy, Cities and Drugs II », piloté par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU).

Sept municipalités européennes (Bordeaux, Lille, La Rochelle, Toulouse, Bucarest, Düsseldorf et la Region Emilia Romagna), ont mis en commun leurs expériences pour développer et conceptualiser une expertise opérationnelle sur l’errance des jeunes. Elles ont élaboré une charte commune du bon accueil des jeunes dans les villes, colonne vertébrale de la démarche.
Les questionnements des acteurs municipaux et associatifs impliqués dans ce travail ont été accompagnés par des contributions d’experts.

L’ensemble des réflexions, des exemples, des apports théoriques, des études, etc. a été capitalisé et organisé sous la forme d’un DVD. Les contenus proposés sont accessibles sur écran directement, en PDF et en vidéo. L’utilisateur peut donc choisir le format qui lui convient.

Vous pouvez prendre connaissance du plan détaillé ci-dessous.

Un exemplaire du DVD coûte 15€ pour un adhérent et 30€ pour un non adhérent  + frais de port. Pour le commander, utilisez notre formulaire en ligne ou bien contactez Catherine Faucon : c.faucon@federationaddiction.fr.

Pour en savoir plus sur le projet, contactez l’adresse suivante : infos@federationaddiction.fr.