www.intervenir-addictions.fr : un site sur les addictions pour les professionnels non spécialisés en addictologie

publié le  |  Imprimer

portail1Souvent confrontés aux conséquences d’un usage de substances psychoactives chez les personnes qu’ils reçoivent, les professionnels de santé et sociaux de premier recours en identifient les signes mais peuvent être en difficulté pour aborder cette question et/ou orienter vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire. De plus, le temps qu’ils consacrent aux questions d’addiction, étant donné la diversité de leurs missions, dépend de leur niveau de sensibilisation, d’intérêt et des ressources mobilisables sur les territoires.

La Fédération Addiction et MG Addictions, avec le soutien et l’expertise de partenaires institutionnels et associatifs, ont donc élaboré un site web qui  regroupe leurs expériences et pratiques : www.intervenir-addictions.fr.

Pourquoi ce site ?

Ce site a pour objectif d’aider ces professionnels de santé à :
* aborder la question des addictions avec les personnes qu’ils rencontrent ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter la personne en fonction de sa situation et de ses besoins.

videoIl met à disposition :
•    10 mises en situation filmées et commentées : 7 en santé de ville, 2 en santé au travail et 1 en santé scolaire ;
•    des conseils de posture professionnelle ;
•    des ressources téléchargeables : questionnaires standardisés de repérage, documents d’aide à la pratique, documentation scientifique, plaquettes d’information pour les patients ;
•    des outils pour mieux orienter la personne accompagnée.

www.intervenir-addictions.fr a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, l’INPES, l’IPPSA, le Respadd, Adalis, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).

Un kit pour utiliser le site en formation

La plus-value de ce site s’exprimera particulièrement dans le cadre de formations ou de sensibilisations. Les professionnels de l’addictologie pourront l’intégrer aux sessions qu’ils organisent auprès des médecins généralistes, infirmiers scolaire, psychologues, pharmaciens… Il pourra compléter, le cas échéant, leurs propres outils. Les professionnels de premier recours, quant à eux, pourront l’utiliser dans une visée d’auto-sensibilisation, ou lors de réunions entre pairs.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous recommandons la lecture du guide d’utilisation, disponible ci-dessous et sur le site www.intervenir-addictions.fr. Il peut être accompagné si besoin d’une clé USB contenant les séquences filmées du site.

« Le patient ne parle pas de ses consommations… »
« Le patient banalise ou nie ses consommations… »
« Je n’ai pas le temps d’aborder les consommations, j’ai autre chose à faire ! »
« Comment puis-je aider s’il n’existe pas de médicaments pour soulager le manque ? »
« Je ne sais pas vers qui orienter… » Etc.

  • Ce guide vous donnera des indications sur les films et documents à utiliser en fonction des freins et difficultés évoqués par les professionnels de santé de premier recours, principalement les médecins de ville et médecins du travail, pour lesquels a été réalisée la majorité des films du site.
  • Le film sur l’intervention en milieu scolaire a quant à lui pour objectif de montrer la complexité de ce contexte d’intervention pour l’infirmier scolaire, qui doit prendre en compte de nombreuses parties prenantes au sein d’une institution dont la mission ne relève pas du soin.

La clé USB contenant les 10 films est disponible gratuitement sur demande auprès de : infos@intervenir-addictions.fr.
Le stock de clés USB est actuellement épuisé. Vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos demandes et nous vous informerons lorsque nous pourrons à nouveau les diffuser.

>> En savoir plus sur la campagne presse liée à www.intervenir-addictions.fr