Webinaire – Accompagner les personnes en situation de précarité usagères de substances psychoactives

La crise sanitaire et sociale actuelle a bousculé et modifié les pratiques des professionnels des secteurs de l’hébergement, de l’accueil, de l’insertion et de l’addictologie, aussi bien d’un point de vue gestionnaire et organisationnel que d’un point de vue accompagnement.

Dans ce cadre, la Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité s’associent à nouveau pour travailler et prolonger les réflexions menées depuis plusieurs années mais aussi celles issues de la crise du COVID 19 au sein de leurs deux réseaux. Le but est d’appuyer au mieux leurs adhérents dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité usagères de substances psycho-actives.

Les problématiques transversales entre nos deux secteurs recouvrent différentes dimensions comme :
  • la gestion des consommations (autorisation des consommations au sein d’une structure, achat de tabac et d’alcool pour les personnes hébergées, accompagnement en addictologie etc.),
  • la question des maraudes et de l’aller-vers (quels nouveaux publics en période de confinement, quels publics perdus de vue ? quelles modalités d’accompagnement(s) ?)
  • la question de « l’après  » confinement ? (quelle pérennisation des actions entreprises, quelles articulations avec l’ensemble des acteurs ?)

Participez au webinaire mardi 19 mai !

📅 👉 Pour répondre à ces questions les deux fédérations organisent un groupe de travail en ligne, le mardi 19 mai, de 16h à 17h30 qui mobilisera des personnes ressources des deux réseaux et les personnes inscrites.

Les échanges auront pour but de répondre à certaines questions des participants mais pourront également faire l’objet d’un portage auprès de l’Etat afin de co-construire les actions de demain.

📤 Pour vous inscrire à ce groupe de travail vous pouvez d’ores et déjà remplir ce questionnaire ! Il nous permettra de recueillir les questions que vous vous posez déjà par rapport à l’accompagnement des personnes usagères de substances psychoactives mais également de vous recontacter afin de vous donner les informations de connexions et les éléments plus précis de déroulé.

La Fédération des Acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction

📄 Retrouvez également la note commune de nos deux structures à destinations des pouvoirs publics