- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

#VraiFauxDrogues : les déclarations de campagne à l’épreuve des faits

Face aux déclarations des politiques souvent erronées sur la question des drogues, les organisations du Collectif pour une nouvelle politique des drogues publient « VraiFauxDrogues » un document de fact-checking.

Cannabis, crack, usages, trafics, addiction, soins… : les questions liées aux drogues sont monnaie courante dans le débat public et donnent souvent lieu à des approximations voire des mensonges. Les campagnes présidentielle et législative ne font évidemment pas exception.

Ces déclarations, et bien d’autres, sont récurrentes… et fausses !

Face à ce constat, les organisations membres du Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD, dont la Fédération Addiction fait partie) publient « Drogues : le vrai du faux », un document de fact-checking des principales affirmations sur les consommations de drogues (légales ou non), les dispositifs de soins et de réduction des risques, les addictions et les politiques qui y sont liées. Les questions d’usages de drogues sont un sujet suffisamment sérieux pour être traité correctement. De nombreuses études, recherches et données, aussi bien françaises qu’internationales, existent et permettent de rétablir les faits.

Parce qu’il est temps d’arrêter de dire n’importe quoi sur les drogues, les organisations du CNPD mèneront pendant toutes les campagnes électorales un travail de veille et, si nécessaire, de rectification des déclarations des candidates et candidats.

👉 Télécharger le document « Drogues : le vrai du faux »

Drogues : le vrai du faux

Lire plus de publications sur Calaméo