international

Vers la légalisation du cannabis en Uruguay ?

publié le  |  Imprimer

uruguayLa Chambre des Députés de l’Uruguay a approuvé le 31 juillet la légalisation du cannabis, qui prévoit que l’État « assume le contrôle et la régulation de l’importation, de l’exportation, de la plantation, de la culture, de la récolte, de la production, de l’acquisition, du stockage, de la commercialisation et de la distribution du cannabis et de ses dérivés« . L’objectif du texte est de réduire les risques et les dommages liés à la consommation de cannabis, notamment en coupant les consommateurs des réseaux mafieux qui font du trafic autour du produit.

C’est l’Institut de régulation et de contrôle du cannabis (IRCCA), créé pour l’occasion, qui gérerait la production et la distribution, et veillerait à l’application de la loi. Pour pouvoir acheter jusqu’à 40 grammes de cannabis par mois, les consommateurs devront résider en Uruguay et s’inscrire dans un Registre des usagers.

Si le Sénat ratifie la loi à son tour, l’Uruguay sera le premier pays au monde où l’Etat contrôle la production et la vente du cannabis.

Sur le même sujet :
>> Lire l’article de Libération
>> Lire l’article du Monde