Utilisation des outils numériques pendant le confinement : faites-nous part de votre expérience !

La Fédération Addiction lance une enquête pour mieux connaître les besoins des usagers et des professionnels en matière d’outils numériques.

La COVID-19 et le confinement ont eu un impact important sur la manière de travailler des professionnels des établissements du secteur de l’addictologie et sur les modalités d’accompagnement des usagers de ces établissements. Une très grande majorité des CSAPA et des CAARUD a organisé la continuité de l’accueil afin que les personnes concernées par les conduites addictives continuent à être accompagnées. Dans le secteur hospitalier, cette continuité de l’accueil a également été permise.

Une partie de cette continuité des soins a pu aussi être assurée grâce à l’utilisation des technologies de communication numérique via internet et le téléphone. Ces activités menées à distance ont été diverses, de la télé-consultation (de patient à accompagnant) aux visioconférences d’échanges entre professionnels d’une même équipe et entre institutions, en passant par la reprise de contact avec les usager.e.s éloigné.e.s géographiquement durant le confinement et les ateliers de groupes en ligne.

Au-delà de la crise du COVID, ces nouvelles formes d’activités à distance, complémentaires des rendez-vous physiques, nous semblent être un outil particulièrement intéressant à déployer et à consolider. C’est pourquoi, afin d’accompagner la structuration et le déploiement de ces nouvelles réponses, nous souhaitons recueillir votre avis et vos expériences sur ces actions numérique en santé, via deux questionnaires :

• Un questionnaire à destination de chaque professionnel de structure, service ou cabinet (temps estimé : 5 minutes)
  • Un questionnaire à destination des usager.e.s (temps estimé : 3 minutes)

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos réponses le vendredi 31 juillet au plus tard!

Accéder aux questionnaires :

Merci d’avance pour votre mobilisation !