Unplugged : un programme évalué… et qui marche

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Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Et selon plusieurs évaluations internationales et celle de Santé publique France en contexte français… ça fonctionne ! Le programme s’étend désormais à 13 régions et l’efficacité de son implantation continue d’être mesurée.

Unplugged

 

Prévenir les conduites addictives des jeunes en intervenant en milieu scolaire : c’est l’objectif du programme Unplugged. Après le succès de la phase d’expérimentation, le programme se déploie maintenant à plus large échelle. Résultat : treize régions sont déjà engagées pour l’année scolaire 2021-2022 ! De plus en plus de collèges proposent ainsi le programme à leurs élèves, en collaboration étroite avec les structures de prévention partenaires.

Gagner en quantité…

Unplugged est cité comme « efficace à court terme sur la consommation de substances psychoactives et ses déterminants psychosociaux directement ciblés » par l’OFDT. Ses effet ont été mesurés et publiés par Santé publique France en 2019. Le rapport montre que le programme est très efficace… à condition d’être implanté dans de bonnes conditions.

Par exemple, il montre un « effet-dose » : pour atteindre une efficacité maximale, il faut que l’intégralité des douze séances soit bien délivrée aux élèves. La Fédération Addiction, en tant que plateforme d’appui à l’implantation de programmes, souhaite donc accompagner le déploiement à plus large échelle, tout en maintenant — voire en renforçant — le référentiel qualité qui assure l’efficacité de l’action !

… sans perdre en qualité

Pour s’assurer que l’efficacité du programme reste entière, il est soumis à une évaluation sur trois ans en partenariat entre la Fédération Addiction et Santé publique France. Cette évaluation s’appuie sur plusieurs outils, dont la plateforme en ligne « suivi-unplugged » sur laquelle les animateurs et animatrices doivent se connecter directement à la fin de chaque séance pour renseigner les activités réalisées.

Les résultats pour l’année scolaire 2019-2020 sont consultables dans le Guide d’implantation téléchargeable ici. De premiers résultats sont disponibles pour l’année 2020-2021 :

  • les élèves s’impliquent dans le programme ! Pour 72 % des séances renseignées, les animateurs rapportent une participation forte des élèves ;
  • la fidélité de l’implantation est bonne : pour 73 % des séances renseignées, les activités principales ont été complètement réalisées…
  • et ce, malgré un manque de temps rapporté pour la majorité des séances !
  • les équipes éducatives semblent prêtes à monter en autonomie sur le programme : pour 76 % des séances renseignées – hors séances « conduites addictives » toujours co-animées avec un professionnel de prévention – les enseignants se disent plutôt ou tout à fait capables d’assurer la séance seuls à l’avenir.

Des synthèses régionales et nationales seront publiées courant 2022. Un rapport paraîtra à la fin des trois ans, permettant de suivre l’évolution de la qualité d’implantation au fil du temps.

L’implication des intervenants : la clé de la réussite

Le programme Unplugged fonctionne et est évalué grâce à l’implication des animateurs et animatrices qui remplissent régulièrement la plateforme de suivi !

Si vous animez Unplugged et que vous ne connaissez pas la plateforme – ou que vous n’avez pas encore reçu les codes pour vous y connecter – contactez-nous au plus vite et rejoignez le dispositif d’évaluation : m.spaak@federationaddiction.fr. Vous pouvez aussi nous écrire pour toute question concernant ce dispositif, pour échanger ou faire le lien avec l’évaluation d’autres actions.