Unplugged, rentrée 2020 : diffusion des nouveaux outils

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives au collège qui agit également sur l’amélioration du climat scolaire.

Création d’une page dédiée

En tant que plateforme d’appui à l’implantation de programmes, la Fédération Addiction a créé une page spécifique sur son site internet, afin de présenter le programme et de diffuser les nouveaux outils élaborés ces dernières années (foire aux questions recensant les réponses apportées aux interrogations concrètes des acteurs de terrain, podcast recueillant les témoignages de celles et ceux qui font vivre Unplugged, flyer, etc.)

De l’expérimentation à l’essaimage

Après un déploiement relativement ponctuel dans cinq régions depuis 2015 (Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes…), le programme prend de l’ampleur ! L’Occitanie et la Martinique ont rejoint la dynamique en 2019 et plus de dix régions sont concernées pour l’année scolaire 2020-2021.

En juillet 2020, un séminaire Unplugged a eu lieu à Bordeaux afin de faire monter en compétences de nouveaux formateurs et de nouvelles formatrices, venant de différentes régions !

Séminaire Unplugged, Bordeaux, juillet 2020

Quelques chiffres : Sur l’année scolaire 2019-2020, au total, 78 professionnels de prévention et 168 membres de la communauté éducative ont été formés à l’animation d’Unplugged. Le programme a été mis en place sur plus de 150 classes, réparties sur les 5 régions accompagnées par la Fédération Addiction (Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Martinique).

Vous souhaitez vous informer sur ce qui se passe dans votre région ?

Bilan de l’année scolaire 2019-2020

Résultats de l’évaluation d’implantation à venir

Santé publique France et la Fédération Addiction travaillent conjointement pour accompagner les acteurs de terrain à appliquer les recommandations des évaluations d’Unplugged dans leurs pratiques professionnelles. Un outil de monitoring en ligne a été mis en place ; il est rempli par les animateurs et animatrices, après chaque séance, et donne lieu à des analyses régionales et nationales. Ces synthèses seront diffusées fin 2020 par Santé publique France et relayées par la Fédération Addiction.