Unplugged : expérimentation nationale et dynamiques régionales

publié le  |  Imprimer

Une expérimentation Nationale

L’Institut national du cancer (INCa) soutient la Fédération Addiction pour expérimenter un modèle de déploiement du programme Unplugged au niveau national.

Suite à une très forte mobilisation des acteurs de terrain pour participer à cette expérimentation (plus de 40 candidatures), un comité de pilotage national s’est réuni, composé de la DGS, la DGESCO, la MILDECA, l’INCa et Santé publique France, mais aussi des structures historiques ayant accompagné la mise en place du programme sur le terrain depuis plusieurs années. Le comité de pilotage national a souhaité mettre l’accent sur les dynamiques régionales, en soutenant deux régions ayant massivement répondu à l’appel à candidature et présentant des caractéristiques diverses : la région Île-de-France et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Finalement, 11 structures (5 en Île-de-France et 6 en Bourgogne-Franche-Comté) seront mobilisées et accompagnées pour la mise en œuvre du programme sur leur territoire.

En relais de l’instance nationale, l’organisation d’un comité de pilotage régional pour chaque région a permis de réunir les différents acteurs mobilisés (rectorats, ARS, Mildeca, direction des structures…) afin d’optimiser leur coordination à l’échelle de la région.

De plus, les professionnels de la prévention ont déjà été formés au programme : en février à Paris, puis en mars à Dole. Au total, plus de 35 professionnels des deux régions ont pu être formés. Le programme étant co-animé par des professionnels de la prévention et des enseignants, la prochaine étape consiste donc à se rapprocher des établissements scolaires et à former (entre juin et septembre) les membres de l’équipe éducative qui co-animeront Unplugged dès la rentrée 2019.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter : Marine Spaakchargée de projet à la Fédération Addictionm.spaak@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31

Autres dynamiques régionales

En lien avec le projet d’expérimentation du déploiement national impliquant ces deux régions (Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté), 3 autres régions ont souhaité initier le déploiement du programme sur leur territoire en s’appuyant sur la plateforme d’appui de la Fédération Addiction.

Nouvelle Aquitaine :

Sous l’impulsion de l’ARS en lien avec le rectorat, le programme va se déployer sur trois territoires de la région (Agenais, Creuse, Langon) visant pour l’année scolaire 2019-2020 une quinzaine d’établissements. Le début d’année 2019 a bien commencé avec :

–            une journée de lancement le 9 janvier, réunissant les délégations régionales et départementales de l’ARS, ainsi que certains établissements scolaires concernés (près de 70 participants)

–            Une formation régionale à Guéret réunissant 15 professionnels du secteur spécialisé.

Les formations des membres de l’équipe éducative auront lieu entre juin et septembre 2019.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Marine Spaakchargée de projet à la Fédération Addictionm.spaak@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31

Martinique :

Sous l’impulsion du rectorat et de la Mildeca, avec le soutien de l’ARS, le programme Unplugged va se déployer à la rentrée 2019 dans 3 établissements scolaires (établissements participant au dispositif expérimental « Ecoles des savoirs »). Cette dynamique s’articulera sur le territoire avec le déploiement par le GIP-ACM (Groupement d’Intérêt Public Addictologie et Comorbidités de la Martinique) d’un kit pédagogique pour le développement des compétences psychosociales au premier degré (Bande dessinée HORS-JEU). Pour cela, une formation destinée aux professionnels du secteur spécialisé qui co-animeront le programme est prévue pour le mois de Juin tandis que la formation des enseignants est prévue pour septembre 2019.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Alexis Grandjeanresponsable de mission à la Fédération Addiction, a.grandjean@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31

Occitanie :

Sur mobilisation des acteurs de terrain en lien avec la demande des établissements scolaires de la région, un projet collectif pour le déploiement du programme Unplugged a été soutenu par l’ARS dans le cadre du fond de lutte contre le tabac. Pour ce projet impliquant 9 structures et visant une vingtaine d’établissements scolaire, un comité de pilotage régionale réunissant rectorat, ARS et acteurs de terrain s’est déroulé courant le 18 avril dernier à Toulouse. Les professionnels de la prévention ainsi que les enseignants seront formés au mois de Septembre

 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Roxane Ngassakichargée de projet à la Fédération Addiction r.ngassaki@federationaddiction.fr, 01 55 78 45 56