Vous aussi, participez au déploiement du programme de prévention Unplugged sur votre territoire !

publié le  |  Imprimer

L’appel à candidatures est désormais ouvert pour les structures souhaitant participer à l’implantation du programme Unplugged sur leur territoire ! Les volontaires pourront répondre à cet appel jusqu’au lundi 3 décembre 2018.

Unplugged, qu’est-ce que c’est ?

Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire qui met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, les écrans. Ce programme est destiné à des adolescents de 12 à 14 ans. Il comprend 12 séances interactives d’une heure (plus deux séances avec les parents), menées par des enseignants formés (en lien avec le secteur spécialisé). Le travail porte d’abord sur des aptitudes intra-personnelles, la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres. Il invite également à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances et la réalité sur les produits et leurs effets, tout en ayant un œil critique (sur ce que disent les uns, la publicité…). Il s’agit enfin de développer les habiletés interpersonnelles, de communication, d’affirmation et de conciliation.

Déploiement d’Unplugged au niveau national

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité soutenir la Fédération Addiction pour expérimenter un modèle de déploiement du programme Unplugged au niveau national. Pour cela, 10 structures seront mobilisées et accompagnées pour la mise en œuvre du programme sur leur territoire. Cet accompagnement comprend les formations et la supervision des futurs animateurs Unplugged, ainsi que des journées de rencontres. Il a pour objectif d’organiser un transfert de compétences progressif, tout en conservant la philosophie et les invariants du programme qui font son efficacité. Avec le temps, les structures deviennent de plus en plus autonomes dans la mise en œuvre du programme sur leur territoire.

Pour candidater

Toutes les conditions de candidature, ainsi que les critères de sélection, sont précisés dans le document suivant :

👉 Dossier d’appel à candidature

Les structures devront retourner la Fiche de candidature complétée avant le lundi 3 décembre 2018, par courrier électronique, à l’adresse suivante : m.spaak@federationaddiction.fr

👉 Fiche de candidature à compléter

Retrouvez davantage d’informations sur le programme Unplugged en lisant cet article.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter :

·        Marine Spaakchargée de projet à la Fédération Addiction : m.spaak@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 35

·        Alexis Grandjeanchargé de projet à la Fédération Addiction a.grandjean@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31