Aquitaine – Une journée « recherche clinique et évaluation en addictologie » le 3 juillet 2012

publié le  |  Imprimer

La première journée « recherche clinique et évaluation en addictologie » a eu lieu le 3 juillet 2012 à l’initiative de l’ARS d’Aquitaine, avec la collaboration** de l’Université de Bordeaux, du CH Charles Perrens, du CHU de Bordeaux, de RESAG, du GRRITA, de l’ANPAA et du DaAdd.

L’ARS a confié l’organisation de cette journée au Département d’Addictologie* (structure hospitalo-universitaire d’addictologie niveau 3 de la Région Aquitaine).

L’objectif principal de la journée était de rassembler des professionnels cliniciens travaillant dans les dispositifs spécialisés en addictologie des secteurs médico-social (CSAPA et CAARUD) et sanitaire (services hospitaliers d’addictologie, ELSA), des acteurs institutionnels de l’ARS et des professionnels de la recherche clinique et de l’évaluation en addictologie.

Les intervenants de cette journée étaient des professionnels d’instituts de recherche ou d’organismes d’évaluation, ainsi que des professionnels du dispositif de soins impliqués ou ayant été impliqués dans un travail de recherche clinique ou d’évaluation. Participants et intervenants sont basés en Aquitaine afin de favoriser des échanges durables.

La journée (9h-17h) était organisée en trois parties :
1) Cadrage théorique et conceptuel
2) Exemples d’actions de recherche et d’évaluation faits par des professionnels de la recherche
3) Exemples d’actions de recherche et d’évaluation faits par les professionnels du dispositif spécialisé en addictologie
Un temps a été dédié pour favoriser les échanges entre participants et intervenants.

Cette journée pourrait avoir vocation à se répéter chaque année.

** Département d’Addictologie : Pôle Addictologie du CH Charles Perrens et Centre d’Activité d’Addictologie du Pôle Santé Publique du CHU de Bordeaux
RESAG : Réseau de santé addictions Gironde (RENAPSUD et Agir33)
GRRITA : Groupe régional de recherche et de réflexion des Intervenants en Addictologie d’Aquitaine
ANPAA : Associatoin national de prévention en alcoologie et addictologie
DaAdd : Dispositif d’appui Aquitain drogues et dépendances