Une démarche participative de trois ans sur le soin résidentiel collectif

Débutée en février 2010, notre réflexion nationale sur les pratiques professionnelles au sein des dispositifs de soin résidentiel entre en phase de finalisation. A partir d’un focus sur les dispositifs médico sociaux collectifs, deux objectifs ont été fixés :

• Clarifier et valoriser les missions respectives des Centres Thérapeutiques Résidentiels (CTR), Communautés Thérapeutiques (CT) et Centres d’accueil d’urgence et de transition,
  • Travailler sur l’articulation entre ces dispositifs, puis avec les dispositifs individuels (appartements thérapeutiques et familles d’accueil) mais aussi avec ceux des secteurs sanitaire et social.

En France, il existe actuellement 47 structures de soin résidentiel collectif médicosociales en addictologie, soit : 32 CTR, 11 CT et 4 centres d’accueil d’urgence et de transition. 34 de ces structures sont adhérentes à la Fédération Addiction (soit 74%). C’est un secteur qui a connu de nombreux bouleversements au cours de son histoire (modèle résidentiel comme standard remplacé par l’ambulatoire, années Sida et RDR, exclusion sociale montante….) et il doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux (complémentarités, spécificités, évaluation, valorisation…).

Pour mener à bien notre projet, les professionnels de ces dispositifs ont été sollicités tout au long des 3 phases de la méthodologie participative mise en œuvre.

1)     Un premier questionnaire de type quantitatif a été adressé en juin 2010 aux 45 structures recensées alors. Le taux de retour fut de 74,4 % et pas moins de 88% des établissements ayant répondu, ont confirmé être volontaires pour participer à la phase suivante : les entretiens qualitatifs sur site.

2)     A partir d’une grille semi-directive élaborée en lien avec les membres du Comité de Pilotage du projet, 62 entretiens qualitatifs (d’une durée d’une heure et plus) ont été menés auprès de différents professionnels issus de 13 structures : 11 CTR + 2 CT. Cette seconde étape s’est déroulée d’octobre 2010 à juin 2011.

3)     Enfin, 4 journées régionales ont été organisées avec les Unions Régionales : Nord Pas de Calais (13 avril 2011), Aquitaine (28 avril 2011), Centre (14 juin 2011) et PACA + Languedoc Roussillon (27 juin 2011). Ces rencontres avaient pour objectif de promouvoir l’inter connaissance et les échanges de pratiques entre professionnels. Elles ont été l’occasion de faire un rappel historique du dispositif de soin résidentiel médicosocial, d’identifier les enjeux d’aujourd’hui face à la précarité montante notamment, de présenter le projet national et ses premiers constats et enfin d’ouvrir des espaces de discussion à l’aide d’ateliers thématiques.

L’ensemble de la matière recueillie est en train d’être capitalisée dans un guide de la collection Pratique(s qui sortira à l’automne 2012. L’étude met déjà en évidence un fort besoin de connaissance et d’interconnaissance entre et sur les dispositifs. Qu’est-ce qu’un CTR ? Quelles différences avec une CT ? Où sont situées ces structures ? Etc. Ainsi, le guide proposera des fiches récapitulatives du cadre juridique des CTR, CT, centres d’accueil d’urgence et de transition, appartements thérapeutiques et familles d’accueil, ainsi qu’un annuaire des 46 structures existantes. Le corps du guide sera bien entendu consacré aux pratiques professionnelles. Il présentera les constats issus du recueil de matière, il posera les bases communes des accompagnements proposés par les centres et valorisera la diversité des modalités déployées.

Contact : d.meunier@federationaddiction.fr

» voir l’article   Genèse du projet « Soins résidentiels »