Une campagne de financement participatif pour « A comme addict·e »

Article rédigé par Alexandre Picard 17 novembre 2022
Clara Wolf, artiste directement concernée par les addictions, est l’autrice d’A comme addict·e, un abécédaire des addictions et un objet artistique pour les usager·e·s comme pour leur entourage. Pour le publier, elle lance une campagne de financement participatif.

A comme Addict·e est livre illustré pour adulte (éventuellement adolescent) sous forme d’abécédaire. Il est réalisé entièrement par une artiste, Clara Wolff, qui a été directement concernée par les addictions. Elle utilise son expérience — tout en sortant du témoignage personnel — pour proposer un objet artistique qui soit support d’identification et de réflexion, aussi bien pour les personnes directement concernées, que pour l’entourage (personnel ou professionnel de l’addiction).

À chaque lettre : un mot, une illustration et un texte qui évoquent certains mécanismes, certaines situations, certaines émotions propres à l’addiction.

En sortant de ses problèmes d’addiction, il semblait à Clara Wolf important de témoigner. Après l’avoir fait par le biais d’interviews dans la presse, elle s’est tournée vers l’art.

Clara Wolf a fait appel au CSAPA Le Gué, adhérent de la Fédération Addiction, où elle avait été pour son soin en 2014. Le CSAPA l’a accueillie en résidence artistique de deux mois en 2021 et le projet a été présenté pour la première fois à un public de professionnel·le·s lors du congrès 2022 de la Fédération Addiction.

Son projet a été présenté à des éditeur·trice·s mais vu comme trop inclassable (« il n’entre dans aucune collection »). Clara se tourne donc aujourd’hui vers le crowdfunding. La campagne Ulule a pour objectif de lancer la première édition de l’abécédaire au cours du premier semestre 2023.

Vous avez jusqu’au 11 décembre pour soutenir le projet, précommander votre livre et bien plus, sur le site Ulule, plateforme de financement participatif française