Succès prometteur pour la journée prévention en milieu scolaire

publié le  |  Imprimer

La MILDECA et le réseau des Universités pour l’Education à la Santé tof(UNIRéS) en partenariat avec le Secrétariat général de la modernisation de l’action publique (SGMAP) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ont organisé une journée sur le thème de la Prévention des conduites addictives à l’Ecole.

Elle s’est déroulée le mercredi 28 juin 2017 à la salle Pierre Laroque à Paris.

Ouverte par un discours de la ministre plaçant les Compétences Psychosociales et actions en faveur d’’un environnement favorable au centre de son action et invitant à sortir des filières et autres strates, pour favoriser des actions communes, cette journée à permis de valoriser les « expériences qui marchent » en matière de prévention. 

La présentation d’une prévention « scientifiquement validée », et pour autant adaptée au plus près des réalités des territoires, a permis de partager tout l’intérêt d’une approche d’Intervention Précoce, qui permet de capitaliser les compétences, de les organiser selon un principe de subsidiarité. Différents programmes ont été présentés, marquanr l’intérêt de capitaliser sur l’existant et plus largement, de démontrer leur capacité à faire socle commun. 

Voir le site dédié à la journée et les supports d’intervention des participants

Voir les vidéos sur la chaîne Dailymotion de la MILDECA