Un questionnaire pour réaliser un état des lieux des pratiques en ELSA!

enquete_acces_soins_aquitaineLes associations Elsa France et Fédération Addiction se sont associées dans la réalisation d’un projet autour de l’évolution des pratiques professionnelles des ELSA et de la mise en œuvre de leurs missions, à la fois en intra et en extra hospitalier. Ce projet, soutenu par la MILDECA, la DGS et  la DGOS a pour objectifs de :

– Renforcer la lisibilité et visibilité des ELSA dans l’offre de soin
– Capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles existantes en ELSA
– Travailler sur un socle commun de pratiques
– Favoriser les articulations entre professionnels via une meilleure visibilité du travail des équipes de liaison.

Un guide sur les pratiques professionnelles

Un groupe de travail national de 13 professionnels travaillant en ELSA a été constitué suite à un appel à candidature. Il sera chargé d’élaborer un guide « Pratique(s » en ELSA, visant à re-questionner le sens et l’adaptation de pratiques professionnelles déjà « installées», et de réaliser un corpus de pratiques partagées. La capitalisation des expériences de terrain, via une démarche participative, permettra de mettre en exergue des principes et des recommandations, garants d’une cohérence dans les postures et les pratiques.

Première phase du projet : une enquête par questionnaire

Une première étape du projet consiste en une réalisation d’un état des lieux des pratiques des professionnels intervenant en ELSA.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir remplir ce questionnaire en ligne avant le 20 juin 2017.

Lien vers le questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/QUESTIONNAIRE_ELSA

OU de renvoyer le questionnaire ci-joint complété par courrier ou mail à Morgane AUSTRUY, Chargée de Projet, Fédération Addiction, 9 rue des Bluets, 75011 PARIS ou m.austruy@federationaddiction.fr.

Vous remerciant chaleureusement pour votre concours dans la réalisation de ce projet,

Dr Bénédicte DELMAS, référente clinique du projet, ELSA France. Contact : benedicte.delmas@ch-perpignan.fr /04 68 61 65 46

Morgane AUSTRUY, chargée de projet, Fédération Addiction. Contact : m.austruy@federationaddiction.fr / 01 42 28 83 34