Un nouveau site du dispositif TREND à Lyon et une nouvelle publication

addictions_en_RA_2015À compter de mars 2016, le réseau de sept sites du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues, à Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse) de l’OFDT s’est renforcé par une nouvelle implantation à Lyon. Ouvert grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes, le site TREND Lyon est géré et animé par l’association Aria (association Rhône-Alpes d’insertion et d’addictologie), adhérente à la Fédération Addiction.

Depuis 1999, TREND, centré sur les usages de drogues illicites et les populations particulièrement consommatrices, fournit des éléments de connaissance aux pouvoirs publics comme aux professionnels pour éclairer ces phénomènes et orienter les actions en santé publique .

Les coordinations locales TREND sont dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information et reposent sur des acteurs implantés dans chaque territoire. Ceux-ci développent des outils d’observation continue. Les sites locaux de TREND participent également, par leurs collectes, au système d’identification national des substances (SINTES) qui assure une veille sur les produits nouveaux ou présentant un danger inhabituel et vise à mieux connaître le contenu toxicologique des substances en circulation.

La publication de l’OFDT Addictions en Rhône-Alpes est un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l’offre médico-sociale dans le champ des addictions en 2015. Ce portrait de territoire reprend les résultats des différentes enquêtes menées par, ou auxquelles l’OFDT participe : enquêtes en population générale, statistiques administratives, enquêtes auprès des professionnels des dispositifs d’accueil et de soins aux personnes souffrant d’addictions (CSAPA, CAARUD, consultations jeunes consommateurs).