Un Guide « Addictions : famille et entourage – Prévenir, éduquer, accompagner »

Depuis mars 2010, la Fédération Addiction travaille sur un Guide « Addictions : famille et entourage : Prévenir, éduquer, accompagner ». Réalisé dans le cadre de la démarche participative, il s’appuie sur le travail des professionnels du réseau et vise à capitaliser leurs pratiques, à les illustrer par des exemples d’actions dans lesquelles les familles et l’entourage sont associés et à appréhender les évolutions nécessaires pour répondre aux changements de la société et des pratiques éducatives. Après une phase d’entretiens individuels et collectifs organisés entre mai 2010 et août 2011 auprès des adhérents du réseau, le groupe projet prévention travaille désormais à l’élaboration du guide. Ce guide sera composé de deux parties, une partie plus « conceptuelle » sur l’évolution de la société et les enjeux de mobilisation des familles et une seconde « pratiques » illustrée par plusieurs fiches présentant des expériences conduites dans le réseau. Ce guide devrait être disponible au premier trimestre 2012.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Georges Martinho – g.martinho@federationaddiction.fr