Exemple d’un projet « sports et addictions » dans une dynamique d’intervention précoce avec l’UFOLEP

Depuis 2018 la Fédération Addiction remplit une mission que l’UFOLEP (L’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) lui a confiée et met en œuvre un soutien méthodologique à l’implantation de l’intervention précoce dans les départements du Var et du Vaucluse.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du partenariat national existant depuis 2009 entre la DPJJ (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) et l’UFOLEP et qui a fait l’objet d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre ces acteurs et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

En 2018 plusieurs réunions de comité de pilotage ont été organisées afin d’élaborer un parcours coordonné « sport et prévention des addictions » pour des jeunes accompagnés par des éducateurs de la PJJ, avec la MILDECA, la PJJ, la FNES (Fédération Nationale d’Éducation et de Promotion de la Santé), et la Fédération Addiction.

Un programme sur les compétences sociales, cognitives, et émotionnelles a été élaboré, et des partenaires locaux avec l’AVASTOFA et SOS permettent aux jeunes de pouvoir bénéficier d’interventions individuelles, avec la Consultation Jeunes Consommateurs, et collectives, en prévention et promotion de la santé, avec le dispositif A.R.P.E.J.

Un guide pratique est actuellement en cours de réalisation pour permettre à chacun des professionnels de déployer la stratégie d’intervention précoce en ayant des repères tant sur les drogues, que sur le repérage des consommations problématiques, l’adolescence, les compétences psychosociales, les indicateurs d’évaluation…