Troubles addictifs et stress post-traumatique : mobilisation à destination des CSAPA

Comment mieux identifier et prendre en charge la co-occurence des troubles addictifs et du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ? Dans le cadre du projet « PsychoTraumAddicto », la Fédération Addiction, le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) et le CHU de Clermont-Ferrand recherchent des CSAPA pour y participer. Postulez !

Des décennies de recherches et d’observations cliniques montrent des liens importants entre les troubles de l’usage d’une substance (TUS), les traumatismes psychologiques et les syndromes psychotraumatiques dont le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Mais aujourd’hui, en France, les difficultés de dépistage et d’accompagnement des publics souffrant à la fois de TUS et de TSPT ne permettent pas une prise en charge optimale.

Dans le cadre du projet « PsychoTraumAddicto » sur la co-occurence des troubles addictifs et du trouble de stress post-traumatique, la Fédération Addiction recherche neuf CSAPA. L’objectif est d’améliorer le repérage, le dépistage et la prise en charge de ces troubles dans les centres régionaux du psychotraumatisme (CRP) et dans les CSAPA. Ce projet est mené en partenariat avec le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) et le CHU de Clermont-Ferrand.

Comment postuler ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2021. Nous vous invitons à télécharger et lire l’appel à mobilisation afin d’avoir plus de détails sur le projet et la procédure.

Pour proposer votre candidature, merci de remplir :

Votre formulaire de candidature est à retourner à m.munch@federationaddiction.fr.