TROD VIH / VHC – Une nouvelle session de formation en novembre !

Dans le cadre de son implication sur les hépatites au niveau national et international, et après la parution du supplément technique sur ce thème, la Fédération Addiction a organisé une session de formation à l’utilisation des TROD pour le dépistage du VIH et du VHC* en juin dernier.

Au regard de la forte demande des professionnels, nous vous proposons une seconde session de formation les 15, 16 et 17 novembre 2016.

Après avoir fait ses preuves pour le dépistage du VIH, cet outil a été entériné par la loi de modernisation du système de santé promulguée en décembre dernier. Le décret permettant son utilisation pour le dépistage du VHC est attendu depuis longtemps par les intervenants, et suscite une forte mobilisation de la société civile.

La Fédération Addiction s’est ainsi mobilisée conjointement avec ses partenaires sur cette question comme pour l’accès de tous aux  nouveaux traitements contre le VHC qui permettront à terme d’enrayer l’épidémie de VHC — comme l’indique notamment le rapport Dhumeaux paru en 2014.

Dans ce contexte, la mise en œuvre d’un dépistage simple d’utilisation, possible à manipuler par toute personne formée et transportable sur site lors des actions délocalisées paraît un enjeu majeur.

Nous avons donc le plaisir de vous proposer une seconde session de formation à l’utilisation de cet outil dans le dépistage des infections par le VIH et le VHC*. Elle aura lieu du 15 au 17 novembre 2016.

Cette formation abordera chaque point lié à ces actions de dépistage — des contextes à risque au counselling — et proposera plusieurs temps de manipulation.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée ou auprès de Morgane Austruy (01.42.28.83.34)

*Sous réserve de la parution des décrets avant la formation.