TROD : la loi entérine le dépistage rapide

Extrait uneLes Tests Rapides d’Orientation Diagnostique sont  de plus en plus utilisés pour le dépistage de maladies infectieuses (VIH et VHC), et la Fédération s’intéresse depuis des années à ces outils particulièrement adaptés aux consommateurs de substances psychoactives.

Elle a publié en commun avec l’AFEF, SOS Hépatites et Aides, un supplément technique pour donner les éléments opérationnels et méthodologiques de leur utilisation en CSAPA et en CAARUD.

SNSSuite à la Stratégie Nationale de Santé, à laquelle la Fédération Addiction a apporté sa contribution en défendant notamment la garantie de l’utilisation de ces nouveaux outils, les TROD ont trouvé leur place dans le texte de la nouvelle Loi de Santé.

Dans son chapitre II sur la prévention et la promotion de la santé, le texte entérine la pertinence de ces outils, et leur utilisation de manière large.

En effet, le projet de loi définit le cadre de réalisation de ces dépistages par « un professionnel de santé ou par du personnel de structures de prévention ou associatives ayant reçu une formation adaptée », travaillant dans les établissements de santé, les CSAPA, les CAARUD, les dispositifs de soin résidentiel et « tous dispositifs habilités ».

extrait TRODLes TROD ne nécessitent pas de matériel complexe et peuvent être pratiqués sur prélèvement salivaire ou prélèvements capillaires, au bout de l’index par exemple. Les résultats sont donnés très rapidement (autour de 20 minutes) et sont tout à fait fiables. Facilement transportables, non invasifs et utilisables par tout intervenant formé, ils permettent d’aller au devant des usagers pour effectuer des dépistages délocalisés dans tous les contextes où la rencontre a lieu.

Chez un public qui présente une prévalence aiguë de 40 à 70% de contamination au VHC, et à l’heure où les progrès des traitements permettent d’imaginer une éradication complète de l’épidémie en France (voir le dernier rapport Hépatites), l’institutionnalisation par la Loi de ces outils est une avancée considérable, saluée par la Fédération Addiction.