Tribune d’écho dans Le Monde : la Fédération Addiction est signataire

La plateforme pour un débat citoyen ÉCHO vient de publier dans Le Monde la tribune baptisée POLITIQUES PUBLIQUES DES DROGUES, LES CITOYENS LANCENT LE DÉBAT que la Fédération Addiction a signé.

Retrouver la tribune en ligne sur Le Monde (édition abonné) et sur le site internet d’Écho

Elle est construite autour de trois lignes forces :

I- Un consensus autour du constat d’échec des politiques actuelles : ce débat doit permettre au plus grand nombre de prendre conscience que l’approche de notre pays est non seulement inefficace, mais extrêmement coûteuse pour l’État et la société.

II- Une méthode rationnelle et participative : notre approche passe par l’analyse objective des politiques actuelles en France et à l’étranger, la diffusion des résultats de recherches scientifiques et surtout par un débat démocratique concret et informé permettant à toutes les parties prenantes de s’exprimer.

III- Trois objectifs concrets pour une nouvelle politique publique des drogues : sans a priori sur les solutions de sortie, ce débat doit s’articuler autours de trois piliers pouvant faire consensus :

Réduire le trafic illicite et les violences inhérentes ;
Réduire la consommation et les risques sanitaires associés ;
Réduire les coûts pour la société et l’État.

Vous souhaitez signer la tribune ? Rendez-vous sur ce lien.