Traitement Hépatite C : des avancées

Depuis le rapport Dhumeaux en 2014, les pouvoirs publics sont au travail sur la question des nouveaux traitements contre l’hépatite C, et les acteurs associatifs dont la Fédération Addiction se mobilisent activement pour permettre l’accès de tous à ces médicaments. Cet accès universel a été annoncé par la ministre à l’occasion de la dernière journée mondiale contre les hépatites, le 25 mai dernier.

Cette fin d’année est marquée par une série d’avancées sur ce thème :

• Le 7 décembre, le collège de la HAS adopte officiellement sa recommandation pour l’accès universel aux traitements pour tous

L’avis est téléchargeable et consultable ici.

Télécharger la recommandation du Collège de la HAS concernant le traitement de l’Hépatite C.

• Le 8 décembre, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué de presse la signature d’un accord avec le laboratoire MSD sur le prix du traitement Zépatier® contre l’hépatite C.

Ce communiqué avance un prix inférieur de près de 38% à celui des autres médicaments, après des mois de négociation entre les laboratoires et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS). Il s’agit donc d’une avancée notable vers la fin de l’épidémie du VHC.

Cet accord fait suite à l’engagement de la Ministre Marisol Touraine de garantir l’accès universel aux nouveaux traitements contre l’hépatite C, et s’inscrit dans l’ensemble des travaux engagés depuis 2014 et la parution du rapport Dhumeaux 1 et 2.

Après avoir saisi la Haute Autorité de Santé (HAS), le Ministère des affaires sociales et de la santé devrait annoncer dans quelques jours les modalités d’accès à ce traitement.

• Le 12 décembre, la Haute Autorité de Santé rend un avis favorable à l’élargissement de l’accès aux traitements, et donne le cadre de cet accès universel

Retrouver cet avis en ligne.