TRAACT – un projet sur les conduites addictives en milieu professionnel

publié le  |  Imprimer

Le projet TRAACT est une action collective d’envergure nationale portée par la Fédération Addiction. Il est financé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)

Programmé sur 24 mois, il aura une double vocation :

  1. Produire des connaissances et des améliorations propres à chaque entreprise et centre d’addictologie partenaire sur la base de l’analyse et de l’amélioration de l’organisation et des conditions du travail et de la qualité de vie au travail
  2. Chercher de nouvelles pratiques d’intervention et d’accompagnement autour des addictions des professionnels qui privilégient une visée de prévention primaire (en réduisant le plus possible les actions de type secondaire et tertiaire).

Cette action sera conduite avec 4 entreprises du secteur privé, issues de divers secteurs (industrie, transport, agriculture, bâtiment, etc.) et 4 centres d’addictologie adhérents à la Fédération Addiction.

Méthode déployée

Des diagnostics seront réalisés sur les pratiques en matière de maintien dans l’emploi des personnes fragilisées par une addiction (et d’autres problèmes de santé), sur les pratiques en matière de prévention et de management et, pour les centres d’addictologie, en matière d’accompagnement et de soin, le tout en lien avec les conditions et l’organisation du travail.

Dans la continuité de cette phase exploratoire, de nouvelles pratiques de prévention primaire et de maintien dans l’emploi des personnes fragilisées par une addiction (et d’autres problèmes de santé) seront co-construites et expérimentées par les entreprises et les centres d’addictologie partenaires, sur la base de l’amélioration de l’organisation et des conditions du travail.

Le projet, à toutes ses étapes, associera les employeurs, les salariés et le comité de pilotage. Ce dernier est constitué de manière paritaire et interprofessionnel, d’organisations syndicales, de dirigeants et salariés des entreprises et centres de soins, de services de santé au travail, ainsi que de l’ANACT, et de la MILDECA.

Résultats attendus

Ce projet doit aboutir à 4 types de résultats :

  • Les diagnostics écrits : 1 par entreprise et centre d’addictologie partenaire du projet.
  • Un diagnostic transversal aux 8 terrains du projet
  • La formalisation des retours d’expérience sur les pratiques mises en expérimentation
  • Plusieurs supports de transfert et de valorisation des pratiques auprès des adhérents de la Fédération Addiction.