« Tout pour être heureux » : de nouvelles projections-débats à venir

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 10 septembre 2023
Alors que les clichés sur les addictions restent forts, le film documentaire Tout pour être heureux ? est allé à la rencontre des sœurs et frères des personnes dépendantes. Diffusé en projection-débat à travers la France depuis le début de l’année 2022, le film est soutenu par la Fédération Addiction et continue son voyage avec 18 nouvelles dates.

Le film documentaire Tout pour être heureux ? est né de l’histoire familiale de son producteur Jérôme Adam, et de son souhait de proposer un regard décalé afin de changer de perception sur l’addiction, et libérer la parole. Pour cela, il est allé à la rencontre de ceux que l’on entend rarement, les sœurs et frères des personnes dépendantes. Un voyage intime qui nous conduit de Paris à New York et Barcelone en passant par différentes régions françaises. Le film a été primé cet été aux Impact Docs Awards aux Etats-Unis.

18 projections-débats à venir :

• à Brive le 21 septembre à 14h au cinéma Le Rex
  • à Besançon le 26 septembre à 20h au cinéma Le petit Kursaal, avec le Groupement Addictions Franche Comté
  • à Créteil le 28 septembre à 20h au cinéma du Palais, avec la ville de Créteil et Romain Gomet, addictologue à l’hôpital Henri Mondor de Créteil et administrateur de la Fédération Addiction
  • à Colmar le 29 septembre à 19h45 au cinéma CGR avec l’association Argile
  • Metz le 4 octobre à 20h au cinéma Le klub, avec Lionel Diény directeur de centres au sein de l’association CMSEA et administrateur de la Fédération Addiction
  • à Epinal le 5 octobre à 20h au cinéma Le palace
  • à Tours le 10 octobre à 19H30 au cinéma CGR Tours centre
  • à Saint-Lô le 10 octobre à 20h au multiplex Cinémoviking
  •  à Morzine le 13 octobre à 20h au cinéma Le Rex
  •  à Nancy le 17 octobre à 18h30 au Ciné-Forum
  • à Coutances le 17 octobre à 20h au cinéma Le long-court