Tous addicts, et après ?


Auteurs : Laurent Karila, William Lowenstein
Editeur : Flammarion
Hors collection – Psychologie et développement personnel
Date de parution : septembre 2017

>> Consulter le site de l’éditeur

Un titre qui propose de poser un regard déculpabilisé, déculpabilisant, sur les addictions qui concernent la plupart d’entre nous, de près ou de loin.

A travers cet ouvrage, William Lowenstein, médecin interniste spécialisé en addictologie, fondateur et président de SOS Addictions et Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie, enseignant à l’université Paris-Sud, permettent au grand public d’appréhender le large prisme des addictions, du plus commun (alcool, tabac, drogues) au plus original (la « tanorexie » ou addiction au bronzage !) en passant par les « maux » de notre société addictogène où performance et intensité sont de rigueur (achat, travail, sport…).

Privilégiant, de par leur pratique professionnelle, ce que la médecine peut apporter en matière de soin des addictions, ils n’oublient pas qu’elles se basent sur ce circuit de la récompense, hérité de notre histoire et dont sur l’installation est influencée par le contexte social.

Ce livre tient largement sa promesse d’aider à changer de regard sur nos addictions, avec un ton enlevé, des apports équilibrés, écartant autant un laisser-aller aussi naïf que dangereux, qu’un hygiénisme aussi excessif qu’impossible. Parlant de l’alcool comme il est rare de savoir le faire, il alerte sur ses pièges sans imposer une prohibition désuète. Sur le tabac, il dévoile les paradoxes d’une politique qui veut la fin du tabagisme, mais sans y intégrer le vapotage. Les pages sur la cocaïne sont parmi les plus fortes, dessinant l’orage cérébral qui envahit la personne. Et les addictions sans substance ne sont pas oubliées, dans leur diversité comme dans leur capacité à nous aider à comprendre l’addiction.

Ce livre ne vend pas de solution miracle, les deux auteurs sont trop avertis des difficultés du soin à l’addict, mais il propose à tout un chacun de regarder autrement ces problèmes, et donc d’y trouver des chemins de sortie. Il se conclut par 13 propositions de mesures pour favoriser l’aide apportée aux personnes présentant ces conduites addictives : allez vite les découvrir !

Ces orientations méritent d’être entendues et discutées !

Lecteurs de la Fédération Addiction