Des fiches d’autodiagnostic pour intégrer la réduction des risques alcool dans un service

Article rédigé par Tanguy Dudouet Jehasse 18 janvier 2023
L'association Santé ! et la Fédération Addiction ont créé en 2022 des fiches pour les professionnels afin qu'ils puissent intégrer une démarche de réduction des risques alcool dans leurs pratiques.

Outiller les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social

En 2022, l’association Santé ! et la Fédération Addiction ont travaillé conjointement à l’élaboration de fiches d’autodiagnostic pour outiller les professionnels d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (responsables de services ou d’établissement) afin qu’ils puissent intégrer l’approche de réduction des risques alcool dans leurs services. Ces fiches ont été réalisées dans le cadre du projet d’expérimentation et de déploiement de la méthode IACA mené sur deux régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine).

Quatre fiches d'autodiagnostic

Ces quatre fiches, construites sous la forme d’un autodiagnostic, synthétisent les questions à se poser, les observations à mener et les premières actions à mener pour s’engager dans une démarche de réduction des risques alcool.

Consulter les fiches