Théma TREND : le point sur les NBOMe


Auteurs : Magali Martinez, Agnès Cadet-Taïrou, Thomas Néfau avec les coordinateurs des sites TREND
Editeur : OFDT
Date de parution : Juin 2017

>> Téléchargez le document sur le site de l’OFDT

Au sein du vaste ensemble que forment les nouveaux produits de synthèse, les 25x-NBOMe ou NBOMe constituent un groupe de molécules de la famille des phénéthylamines, dont l’effet principal est hallucinogène, plus particulièrement psychédélique.

Ces molécules, parfois revendues et consommées en lieu et place du LSD, sont apparues sur le marché français au cours des cinq dernières années.

À partir des différents travaux du dispositif TREND-SINTES et du projet européen I-TREND, ce 3e numéro de la collection Théma TREND s’attache à expliquer en quoi les 25x-NBOMe peuvent susciter un intérêt marqué auprès de certains consommateurs. Il retrace aussi la façon dont ils se sont implantés en France, selon un schéma de diffusion relativement emblématique des nouvelles substances hallucinogènes. Cette analyse se penche également sur les perspectives d’évolution et les limites de leur présence sur le territoire. Enfin, elle évoque et décrit les enjeux et problèmes qu’ils posent, notamment sanitaires.