Testez vos connaissances sur les surdoses et la naloxone !

Dans le cadre de son initiative de prévention des décès par surdose, l’EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) a récemment publié un questionnaire concernant les surdoses et la naloxone.

De quoi s’agit-il ?

Ce questionnaire de connaissances sur les surdoses et les programmes de délivrance de naloxone à « emporter » (take-home naloxone) a été élaboré par l’EMCDDA dans le cadre de son initiative actuelle de prévention des décès par surdose.

C’est un outil simple (disponible en anglais, en espagnol, en allemand et en français).

Quel est son objectif ?

Son principal objectif est d’actualiser les connaissances sur les opioïdes, les risques de surdose et la naloxone à emporter à la maison dans le cadre de la prévention des décès par surdose. Il s’adresse aux personnes qui sont des témoins potentiels d’une surdose, mais aussi à un public intéressé plus large.

Comment peut-on l’utiliser ?

Le questionnaire de connaissances peut être utilisé comme un outil par ceux qui mettent en œuvre des formations sur la prévention et la conduite à tenir face à une surdose avec les usagers de drogues, leurs proches, les professionnels des structures, ou encore la police et le personnel pénitentiaire.

Quels sont les sujets couverts ?

Il aborde toute une série de points concernant l’héroïne et les autres opioïdes, les surdoses d’opioïdes, les risques de surdose et les mythes et faits concernant les surdoses et la naloxone.

Le questionnaire contient une série d’affirmations qui fournissent des informations factuelles sur les surdoses et la naloxone.
Le format de réponse « Je le savais déjà » ou « C’est nouveau pour moi » permet aux participants d’actualiser et d’évaluer leur propre niveau de connaissances, et évitant ainsi un format de « fausses » ou « bonnes » réponses.

C’est parti !