- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Test rapide de l’hépatite B (TROD VHB) : publication de l’arrêté au Journal officiel

Le 16 juin 2021, le ministère de la Santé a enfin publié l’arrêté fixant les conditions de réalisation des tests rapides de l’hépatite B (TROD VHB) ! Attendu depuis 2016, cet arrêté autorise les professionnels à réaliser des tests rapides de l’hépatite B en plus des tests VIH et hépatite C.

Depuis 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de renforcer le dépistage classique de l’hépatite B (test sanguin) par l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). Avec la publication de l’arrêté au Journal officiel, les professionnels (salariés et bénévoles) de santé du secteur médico-social et associatif peuvent désormais réaliser des TROD VHB en plus des TROD VIH et VHC (hépatite C).

L’hépatite B toujours un problème majeur de santé

Malgré la disponibilité d’un vaccin, l’hépatite B représente un problème de santé publique majeur en France. En effet, le virus peut causer des infections hépatiques pouvant être mortelles, des infections chroniques et entraine pour les personnes exposées un risque important de décès par cirrhose ou de cancer du foie. Pour rappel, le virus de l’hépatite B se transmet par voies sexuelles, le sang et de la mère à l’enfant.

La parution de l’arrêté ce 16 juin 2021 est donc une avancée pour aller vers et accompagner au soin les populations les plus à risques et exposées au virus.

👉 Retrouvez ici l’ensemble de l’arrêté.

Cependant, alors qu’ils peuvent être un interlocuteur privilégié pour les usagers, les pharmaciens d’officine sont exclus.

Mobilisons-nous !

✍️ Formez-vous à l’utilisation des TROD VHB !

☝️ Vous pouvez d’ores et déjà contacter vos ARS pour obtenir une convention d’habilitation ou un avenant à votre convention actuelle incluant les TROD VHB.